Confection, Site de production, Tissage, Vente sur place et boutiques

Garnier-Thiebaut

Site de Production et siège social

Tissage, confection d’articles en damassé

linge de table, linge de lit, linge d’office et linge de bain

98 salariés

Visite guidée : sur réservation à partir de 10 inscrits minimum, pendant les vacances, sauf août

Depuis 1833, Garnier-Thiebaut conçoit et fabrique ici à Gérardmer les plus beaux damassés de coton. Cette tradition, la maison la fait perdurer et se renouveler grâce à la maîtrise totale de l’ensemble de ses étapes de production  de la création à la confection et l’expédition.
Ainsi, une fois le fil de coton brut importé, la teinte, le tissage, l’ennoblissement et la confection sont réalisésdans ses 2 usines à Gérardmer et à Granges-Aumontzey, garantissant à l’ensemble de la production une origine française (qualité et service), valeur ajoutée face à une concurrence qui externalise de plus en plus la production du linge de maison.
Sur ce site sont réalisées les étapes suivantes :

DAO
(Dessin Assisté par Ordinateur)  les dessins de nos stylistes sont transformés en données techniques, entrecroisement des fils et couleurs sur un programme informatique qui pilote la fabrication des tissus.

BOBINAGE 
au cours de l’opération de bobinage, des automates contrôlent chaque fil et éliminent les impuretés. Le fil est enroulé sur un cylindre perforé, préparation indispensable à l’étape de teinture effectuée sur le site de La Corbeline.

OURDISSAGE 
Les bobines de fils destinées à la fabrication de la chaîne sont mises en place sur un cantre puis rattachées une à une pour être ensuite enroulées sur un cylindre métallique appelé ensouple.

TISSAGE JACQUARD 
Installée ensuite sur le métier à tisser, la chaîne avance au rythme de l’entrecroisement avec les fils de trame. Autrefois guidés par des navettes, les fils de trame effectuent aujourd’hui leur va-et-vient grâce à une lance ou un jet d’air. La spécificité « jacquard » permet de sélectionner individuellement les fils de chaîne en position haute ou basse à chaque cycle. Cette technique permet de tisser une infinité de dessins avec une richesse d’entrecroisements sans limites.
La technique est nommée tissage Jacquard, du nom de l’inventeur du métier à tisser. Le tissu ainsi formé est le damassé.

CONFECTION MANUELLE 
Ourlets simples pour une nappe ronde, coins capuchons, insertion d’un passepoil, bourdon, biais, jour échelle, confection sur-mesure… la liste est longue des techniques maîtrisées par cet atelier pour réaliser les plus belles confections.

Boutique sur place

Vente de linge de table, linge de lit, linge d’office et linge de bain
Du lundi au samedi : 10h-12h, 14h-19h – le dimanche : 14h30-18h30

Expression de créativité et de savoir-faire, Garnier-Thiebaut conçoit et tisse depuis 1833 au cœur des Vosges les plus beaux damassés de coton, qui apportent raffinement, fantaisie et qualité de vie à tous les styles d’intérieur.
Les collections linge de maison haut de gamme Garnier-Thiebaut habillent les plus grands palaces internationaux et des établissements gastronomiques de renom. La marque vosgienne propose depuis 1995 ce savoir-faire exceptionnel et cette qualité hôtelière aux particuliers.
Dans notre magasin de Kichompré, vous profiterez, tout au long de l’année, de produits de qualité à des prix attractifs. Chaque été, le magasin vous fait profiter de sa grande braderie estivale et organise pendant toutes les vacances scolaires, plusieurs actions de déstockage.

Les autres boutiques dans les Vosges

Postes à pourvoir

Pour voir l’usine de l’intérieur, cliquez sur l’image 360°

Lire plus
Boutiques et vente sur place
Offres d'emploi
Sites de production
Visites et découverte
0.0
Notation
0.0%